Au-delà de la boîte à outils pour la divulgation et la transparence du bilan

Dernière mise à jour: 02.15.2024

La boîte à outils de la SFI sur la divulgation et la transparence comble un manque d'information entre les entreprises, leurs investisseurs et les parties prenantes sur les pratiques ESG, en mettant l'accent sur les marchés émergents.

Au-delà du bilan
La boîte à outils fournit aux entreprises des conseils étape par étape sur la manière de préparer des rapports annuels complets et intégrés. Il va au-delà des rapports financiers traditionnels et aborde les piliers modernes de la création de valeur de l'entreprise - stratégie, gouvernance, gestion des risques et performance - qui intègrent les facteurs matériels de durabilité (ESG).

Rapports complets et intégrés. Répondre aux besoins d'information de toutes les parties prenantes.

Comprehensive and Integrated Reporting.png

Promouvoir des marchés de capitaux durables

Les entreprises des marchés émergents et les acteurs du marché utilisent la boîte à outils pour promouvoir des normes plus élevées en matière de divulgation et de transparence - en travaillant avec les entreprises, les banques, les bourses et les régulateurs. L'objectif est d'améliorer la confiance des investisseurs et d'atténuer certains risques inhérents à l'investissement dans les marchés émergents et le développement durable.

En savoir plus
Promouvoir des marchés de capitaux durables
Soutenir le développement durable

La boîte à outils soutient la stratégie de l'IFC, qui vise à créer des marchés dans les économies émergentes et à débloquer les milliers de milliards d'investissements annuels nécessaires pour atteindre le double objectif de la Banque mondiale, à savoir mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée, et réaliser les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'alignement stratégique de l'IFC sur les ODD , cliquez ici.

Niveaux progressifs de divulgation

La boîte à outils aide les entreprises à préparer des divulgations adaptées à leur taille, à leur organisation et à leur contexte d'exploitation. Les entreprises peuvent utiliser la boîte à outils par modules pour mettre en œuvre différents niveaux de divulgation dans chaque pilier et aider les entreprises à améliorer progressivement leurs pratiques de divulgation.

La boîte à outils fournit un modèle de structure de rapport annuel. Cette structure est conforme aux principales recommandations des piliers "gouvernance", "stratégie", "gestion des risques (gestion des impacts, des risques et des opportunités)" et "mesures et objectifs" des normes IFRS S1 "Exigences générales concernant la publication d'informations financières relatives au développement durable " et IFRS S2 "Informations relatives au climat ", ainsi qu'au projet d'acte délégué pour le premier ensemble de normes européennes d'information sur le développement durable (ESRS). Il aidera votre entreprise à se préparer à publier des informations conformément aux nouvelles normes.

Voir le modèle de structure du rapport annuel

Convergence et bonnes pratiques

Cette boîte à outils s'appuie sur l'expérience de la SFI en matière d'investissement dans les marchés émergents et sur ses normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale et sa méthodologie en matière de gouvernance d'entreprise. Il intègre les principales normes et cadres de reporting mondiaux (notamment GRI, EFRAG, ISSB, SASB, TCFD) ainsi que les meilleures pratiques des grandes entreprises.

En savoir plus
Convergence et bonnes pratiques
Public cible
  • Les entreprises basées ou ayant des activités importantes dans les marchés émergents ;
  • Les investisseurs et les banques pour l'évaluation et les analyses de crédit, y compris les facteurs ESG ;
  • Les régulateurs et les bourses pour les codes, les orientations et les normes ;
  • Les organismes de formation des directeurs pour le renforcement des capacités en matière de divulgation et de transparence ;
  • Le monde universitaire.
Adoption par les marchés émergents

text
collage of images

La boîte à outils a remporté le prix d'excellence 2019 du président du GBM et le prix KNOWbel de la SFI pour la collaboration avec le GBM.

La SFI et la Banque mondiale ont remporté le prix ISAR 2022 de la CNUCED dans la catégorie internationale pour "l'amélioration des rapports de durabilité dans les marchés émergents". Voir la vidéo sur le programme.

  • 4000: Personnes formées ;
  • 70: Événements de renforcement des capacités ;
  • 40: Codes et fiches d'évaluation ;
  • 15: lignes directrices pour les rapports ESG ;
  • 5: Thèmes spéciaux (par ex. climat, COVID) ;
  • 3: Outils (par exemple, apprentissage en ligne) ;
  • 5: Langues.

La boîte à outils a d'abord été présentée sous forme imprimée et traduite en 4 langues différentes :

Ressources supplémentaires :

Apprenez à structurer un rapport annuel moderne en vous concentrant sur les principaux domaines de création de valeur et sur l'intégration des facteurs ESG.
développer tout tout effondrer
  • Les entreprises prennent de plus en plus en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour gérer les risques et saisir les opportunités. En rendant compte de leurs pratiques et politiques de gouvernance, de la surveillance des risques, du système de contrôle interne, de l'audit interne et externe, du rôle du conseil d'administration et de la direction, les entreprises aident les investisseurs et les autres parties prenantes à comprendre comment elles abordent les questions de développement durable.

    EN SAVOIR PLUS

  • Une stratégie d'entreprise est un plan de performance future, une feuille de route pour atteindre les buts et objectifs à long terme de l'entreprise. En rendant compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans stratégiques et dans la réalisation des objectifs à long terme, les entreprises fournissent des informations prospectives importantes, font preuve de transparence et rendent des comptes aux investisseurs et aux autres parties prenantes.

    VOIR PLUS

  • Les risques et les opportunités sont des variables externes et internes clés qui ont une influence positive ou négative sur le modèle économique d’une entreprise et sur sa capacité à créer de la valeur (à la fois financière et non financière). Une entreprise ne fonctionne pas en vase clos. Ses opérations, produits et services ont un impact positif ou négatif sur son environnement, ses employés, ses clients et les communautés dans lesquelles elle opère. Faire rapport sur les risques, les impacts et les opportunités et sur la manière dont une entreprise les gère aide les investisseurs et les autres parties prenantes à comprendre si l'entreprise peut relever les défis futurs, réduire son impact et concrétiser les opportunités.

    VOIR PLUS

  • Les informations sur les performances permettent de rendre compte aux investisseurs et aux parties prenantes de la manière dont l'entreprise se situe par rapport à ses buts et objectifs stratégiques. Elle comprend une évaluation globale de la performance par la direction et la présentation de résultats détaillés en matière de finances et de développement durable. En publiant des données financières et de développement durable, les entreprises fournissent aux investisseurs et aux autres parties prenantes des informations utiles à la prise de décision et mesurent les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable.

    VOIR PLUS

Contacts

Pour plus d'informations sur la boîte à outils "Beyond the Balance Sheet" de la SFI et sur la plateforme, veuillez contacter :

Ralitza Germanova
Responsable de la gouvernance d'entreprise
Ralitza Germanova
rgermanova@ifc.org
Share

Beyond the Balance Sheet Disclosure and Transparency Toolkit

Last updated:

IFC's Disclosure and Transparency Toolkit fills an information gap between companies, their investors, and stakeholders on ESG practices, focusing on emerging markets.

Going Beyond the Balance Sheet
The toolkit provides companies with step-by-step guidance on how to prepare comprehensive and integrated annual reports. It goes beyond traditional financial reporting and addresses the modern corporate value creation pillars – strategy, governance, risk management, and performance that integrate material sustainability (ESG) factors. 

Comprehensive and Integrated Reporting. Meeting information needs of all stakeholders.

Comprehensive and Integrated Reporting.png

Promoting Sustainable Capital Markets

Emerging markets companies and market players use the toolkit to promote higher standards of disclosure and transparency - working with companies, banks, stock exchanges, and regulators. The goal is to improve investor confidence and mitigate some inherent risks of investing in emerging markets and sustainable development.

Learn More
Promoting Sustainable Capital Markets
Support Sustainable Development

The Toolkit supports IFC's strategy, which aims to create markets in emerging economies and unlock the trillions in annual investment needed to realize the World Bank's twin goals of ending extreme poverty and promoting shared prosperity—and achieve the United Nations Sustainable Development Goals.

LEARN MORE about IFC’s strategic alignment with the SDGs here.

Progressive Levels of Disclosure

The toolkit helps companies prepare disclosures adapted to their size, organization, and context of operation. Companies can use the toolkit in modules to implement different depths of reporting in each pillar and help companies gradually improve their disclosure practices.

The toolkit provides a model structure of an annual report. The model structure aligns with the main recommendations of the governance, strategy, risk management (impact, risk, and opportunity management), and metrics and targets pillars of the IFRS S1 General Requirements for Disclosure of Sustainability-related Financial Information and IFRS S2 Climate-Related Disclosures and Delegated Act for the first set of European Sustainability Reporting Standards (ESRS). It will help your company prepare to disclose under the new standards.

View the Model Structure of Annual Report

Convergence and Best Practices

The toolkit draws on IFC's experience in emerging markets investment and its Environmental and Social Sustainability Performance Standards and Corporate Governance Methodology. It incorporates all major global reporting standards and frameworks (incl. GRI, EFRAG, ISSB, SASB, TCFD) and best practices from leading companies.

Learn More
Convergence and Best Practices
Target audience
  • Companies based in or with significant operations in emerging markets;
  • Investors and banks for valuation and credit analyses, including ESG factors;
  • Regulators and stock exchanges for codes, guidance and standards;
  • Director training organization for capacity building on disclosure and transparency;
  • Academia. 
Emerging Market Uptake

text    
collage of images

The Toolkit won the WBG 2019 President’s Award for Excellence and IFC KNOWbel Award for WBG collaboration.

IFC and the World Bank won the UNCTAD ISAR 2022 Award in International Category for “Improving the Sustainability Reporting in Emerging Markets”. Watch the video about the Program.

IFC, UNSSE and CDP Training Program Wins the Climate Leadership Award at the 2023 Finance for the Future Awards. Read more about the award here.

  • 25000: People trained;
  • 150: Capacity building events;
  • 40: Codes and scorecards;
  • 20: ESG reporting guidelines;
  • 5: Special topics (e.g. Climate, COVID);
  • 3: Tools (e.g. E-learning);
  • 5: Languages.

The toolkit was first introduced in print and translated in 4 different languages:

Supplementary resources:

Learn how to structure a modern annual report focusing on the main areas of value creation and the integration of ESG factors.
expand all collapse all
  • Increasingly, companies are considering environmental, social, and governance (ESG) matters to manage risks and capitalize on opportunities. By reporting on its governance practices and policies, risk oversight, internal control system, internal and external audit, the role of the board and management, companies help investors and other stakeholders understand how companies are addressing sustainability issues.

    VIEW MORE

  • A corporate strategy is a  plan for future performance, a road map to achieving the company’s long-term goals and objectives. By reporting on progress in implementing strategic plans and delivering on long-term goals, companies provide important forward-looking information, transparency, and accountability to investors and other stakeholders.

    VIEW MORE

  • Risks and opportunities are key external and internal variables that have a positive or negative influence on a company’s business model and its ability to create value (both financial and nonfinancial). A company does not operate in a vacuum. Its operations, products, and services have a positive or negative impact on its surrounding environment, employees, and clients and the communities in which it operates. Reporting on risks, impacts, and opportunities and how a company manages them helps investors and other stakeholders understand whether the company can address future challenges, reduce its impact, and realize opportunities.

    VIEW MORE

  • Performance information provides accountability to investors and stakeholders on how the company performs against its strategic goals and objectives. It includes an overall assessment of performance by management and the presentation of detailed financial and sustainability results. By reporting financial and sustainability data, companies provide investors and other stakeholders with decision-useful information and measure progress toward achieving sustainability targets. 

    VIEW MORE

Contacts

For more information about the IFC Beyond the Balance Sheet Toolkit and Platform contact:

Ralitza Germanova
Lead, IFC's Disclosure and Transparency Program
Ralitza Germanova
rgermanova@ifc.org
Share